jeudi 25 janvier 2018

La délicatesse du homard - Laure MANEL

Quatrième de couverture: François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…

Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?


Notre histoire avec le livre: Laetitia ayant entendu parler de ce roman par le biais d'une collègue, elle a proposé à l'auteure  de chroniquer son ouvrage et Laure Manel a gentiment accepté. Nous la remercions chaleureusement d'avoir accepté notre proposition! 


L'Avis de Laetitia

Une collègue avait parlé de cet ouvrage avec beaucoup d'enthousiasme. Ce roman venait d'être auto-édité, elle m'avait assuré avoir passer un bon moment de lecture. 
Aujourd'hui, ce roman est aux éditions Michel Lafon.

J'ai donc commencé avec entrain ma lecture et autant vous le dire de suite, je n'ai pas été du tout déçue par ma lecture, bien au contraire. J'ai passé un très chouette moment!

Nous rencontrons François, amoureux des chevaux, au point qu'il est directeur d'un centre équestre. François est un homme qui a été amoché par la vie. Tout comme Elsa, qu'il rencontre au détour d'une balade sur la plage. Leur rencontre est assez atypique puisque la jeune femme est inconsciente sur la plage au moment où François pose les yeux sur elle la première fois. Sans comprendre la raison de ce geste, François choisit de la recueillir plutôt que d'appeler les secours. 
Ils vont apprendre à se connaître, tout en mystère, lentement et nous allons assister à leur découverte et la naissance de leur relation par leurs deux voix, puisque les chapitres s'alternent entre la parole de François et celle d'Elsa. 

Nous en apprenons un peu plus sur leurs passés, douloureux et chargés d'épreuves. Avec pudeur et sensibilité, François et Elsa vont s'ouvrir l'un à l'autre et j'ai beaucoup aimé la façon dont Laure Manel nous entraîne vers ce qui sera leur lien, tout en crédibilité, logique et tendresse. 

Les pages se tournent sans lourdeur, les mots sont simples et les phrases épurées. 

Ce roman n'est pas un roman nostalgique mais plutôt un roman qui nous pousse à aller de l'avant, qui nous invite à surmonter nos peurs,  nos angoisses et à laisser ces bagages de vies trop lourd qui nous encombrent pour avancer. Nous avons tous droit à une seconde change et il est important d'ouvrir les yeux et son cœur pour la saisir. 

Ce livre est pour moi une très belle découverte: je remercie donc ma collègue Valérie de m'avoir parlé de cet ouvrage et je remercie surtout Laure Manel d'avoir si gentiment accepté, de nous faire parvenir son ouvrage. 

L'Avis d'Elsa

François est à la tête d'un centre équestre. Lors d'une ballade, il trouve une jeune femme inconsciente. Il la recueille chez elle le temps qu'elle aille mieux. Une relation particulière va s'instaurer entre eux. QUi est cette mystérieuse jeune femme dont il ne connaît rien ? Petit à petit, Elsa va se dévoiler et lui faire part des parties les plus sombres de son ancienne vie, qu'elle a volontairement quittée.

J'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans "La délicatesse du Homard" car je sentais que ce roman allait provoquer en moi de multiples émotions. La couverture, que je trouve très belle, invite au voyage. 

L'histoire est également belle, tendre et émouvante. François et Elsa sont deux écorchés de la vie. Ils ont tous deux perdus des êtres chers, et ces pertes ont changé leurs projets. Elsa a d'ailleurs fui son passé qu'elle ne supportait plus.

Ce roman est écrit à deux vois et j'ai apprécié de pouvoir avoir le point de vue et le ressenti de chacun pour une même situation. Les deux personnages sont très attachants et j'ai espéré très fort une happy end durant ma lecture. 

Je n'ai pas vu défiler les 390 pages de ce livre, qui m'a apporté beaucoup de tendresse. Comme Laetitia, j'ai été ravie de découvrir la plume de Laure Manel, et la remercie pour la confiance accordée en nous adressant son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire