samedi 27 février 2016

Agnès Martin-Lugand - Entre mes mains le bonheur se faufile

Quatrième de couverture : Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.

Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…

Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Laëti m'a offert "Les gens heureux lisent et boivent du café" pour mon anniversaire. J'en avais adoré la lecture, et me suis laissée tenter par ce titre chez Cultura. Avec Laëti, nous en avons fait une lecture commune.

Mes impressions : Iris est une passionnée de couture, mariée à Pierre, médecin. Elle a un travail qui en l'intéresse pas. Lors d'un déjeuner de famille, elle apprend que ses rêves de jeunesse n'ont pu être réalisés par la faute de ses parents.
Bien décidée à rattraper le temps perdu, et à enfin mener la vie qu'elle souhaite, Iris va partir à Paris, pour se former. Elle va découvrir la vie parisienne, bien différente de son quotidien, et l'excès de cette ville.

J'avais adoré "Les gens heureux lisent et boivent du café", et il me tardait de pouvoir découvrir un autre titre de l'auteur. Titre que j'ai décoré, tant l'histoire m'a plu.

Elle tourne autour de quatre personnages : Iris, Pierre, Marthe et Gabriel.

Iris n'est pas épanouie dans son mariage. La routine s'est installée depuis longtemps dans leur couple, et Pierre, médecin hospitalier, brille par son absence. Son métier occupe une place très importante dans sa vie, et il ne partage que peu de moments avec sa femme.

Alors, lorsqu'Iris apprend que ses rêves de jeunesse ont été brisés par ses parents, elle va littéralement changer de vie. Adieu son travail de bureau et sa vie de ménagère. Elle va partir six mois à Paris, pour suivre une formation de couture, et ainsi espérer pouvoir vivre de sa passion.

C'est à Paris qu'elle fait la connaissance de Marthe, qui est à la tête de cet atelier de couture. Marthe va vite déceler en Iris un talent particulier, et va en faire sa protégée. Poussée dans l'univers mondain de Marthe, Iris a faire beaucoup de rencontres, dont celle de Gabriel.

"Je rirais au nez de quiconque me dirait que l'on ne peut pas aimer deux personnes à la fois. Si, c'était tout à fait possible. Sauf qu'on aimait pas de la même façon".


Je n'en dirai volontairement pas plus afin de ne pas trop en dévoiler.

Dès les premières pages, j'ai été entraînée par la plume d'Agnès Martin-Lugand, et ce, jusqu'à la dernière page.

Marthe est un personnage fort de caractère, qui m'a beaucoup intriguée, et limite envoûtée. Je l'imaginais très charismatique, ressemblant à l'actrice célèbre Meryl Streep.

Gabriel m'a touchée. Au delà de ce trait de séduction, il cache un lourd passé, et une grande sensibilité. Un bad boy au cœur tendre, et le personnage que j'ai préféré dans ce roman.

J'ai aimé également Iris. Femme discrète, voire effacée devant son mari et sa famille, elle va se révéler à Paris, et se découvrir. Un peu telle une chrysalide qui deviendrait papillon.

"Flirter avec l'excellence n'était pas donné à tout le monde, je pouvais en profiter quelques semaines, me prendre pour une autre".

En résumé, ce livre a été un joli coup de cœur pour moi, n'ayant pu décrocher avant de lire les dernières lignes. En plus d'une belle plume, Agnès Martin-Lugand a su bouleverser toute l'histoire que je m'étais déjà constituée dans ma tête, avec un événement très fort, et très marquant.

C'est un livre que j'ai apprécié partager avec Laëti et que je vous recommande chaudement : féminin, intrigant, et joliment écrit.



L'avis de Laëtitia

Mon histoire avec le livre : C'est un petit livre que j'avais très envie de lire et je suis ravie qu'il ait rejoint ma PAL. Je ne connais pas du tout l'auteure donc c'est une découverte totale pour moi!

Mes impressions :Elsa ayant déjà résumé les prémices de l'histoire, je ne vais pas vous en dire plus, ne souhaitant pas faire doublon et souhaitant également faciliter la lecture de la chronique, je vais passer à mes impressions directement.

Ce livre est un coup de coeur pour moi également. Chaque personnage apporte une touche de singularité et en même temps, il est facile de se retrouver dans certains d'entre eux, notamment Iris.

Iris est cette femme solitaire, malheureuse dans son couple, épuisée par une routine qui ne la stimule plus. Après avoir décidé de reprendre sa vie en main, elle va pouvoir mettre en lumière sa force de caractère et s'épanouir au monde, d'abord d'un point de vue professionnel puis personnel. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution et l'ai admiré maintes fois. Elle est très inspirante.

"Travaille. Existe pour et par toi-même. Ta réussite lui fera comprendre à quel point il a de la chance de t'avoir, et comme par magie, il s'occupera de toi."

Gabriel, séducteur, est un homme torturé qui vous fera fondre car il est décrit comme étant très sexy et sous ses airs de provocateur, se cache de douloureuses blessures qui ne le rendront que plus attachant.

Marthe est une femme très surprenante, je pense qu'elle est la surprise de ce roman car je ne la voyais pas du tout comme elle est en réalité. Tantôt dure, tantôt tendre, elle joue de son charisme tout le long jusqu'à un évènement qui bouscule tout ce que l'on pouvait penser d'elle jusqu'à présent.

Cette lecture a été un pur moment de bonheur: j'ai été happé dès les premières pages. L'histoire, addictive et dynamique, m'a porté sans difficulté. Chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice et j'ai beaucoup aimé évoluer dans les univers de la couture et de la mode.

Le bonheur est à portée de mains et il faut savoir puiser au fond de soi pour trouver le cran de tout balancer et  repartir sur des bases saines pour trouver le bonheur.  


"Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte." 


Sigmund Freud

Editions Pocket - 281 pages - 6.50 euros

13 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman :) Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage! J'adore ton pseudo!

      Supprimer
    2. Merci à toi de l'avoir lue et d'avoir laissé une trace de ta visite :)

      Supprimer
  2. J'aime énormément cet auteur et ce livre est dans ma PAL. Il va en sortir très vite après avoir lu vos avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller les yeux fermés, il est vraiment super, c'est un coup de coeur pour toutes les deux; Bonne semaine à toi!

      Supprimer
    2. Il ne pourra que te plaire alors ^^

      Supprimer
  3. J'avais adoré ''Les gens heureux..'' qui avait été un énorme coup de coeur, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire celui-ci. Même si l'histoire m'a bien plu, j'en ressors tout de même un peu déçu, car selon moi, ce roman n'égal pas son premier roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! Pour ma part, j'ai trouvé l'histoire différente, et j'ai aimé les deux romans. Il me tarde d'ailleurs de découvrir "La vie est facile, ne t'inquiète pas" ;)
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Ca fait un moment que je voudrais découvrir ce livre, même si je n'avais pas apprécié un autre roman (les gens heureux...) de l'auteure pourquoi pas lui laisser sa chance à lui surtout que l'avis général est très bon ^^ Bonne semaine à vous deux :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve les deux histoires différentes, celle-ci pourrait te plaire ;). Bonne semaine également !

      Supprimer
    2. Bonne semaine à toi aussi, Béné et merci pour tes passages réguliers par ici :)

      Supprimer
  5. J'ai véritablement dévoré ce roman. J'adore cet auteur! Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours avec plaisir que nous donnons notre avis :)

      Supprimer