vendredi 3 avril 2015

Une journée particulière - Anne-Dauphine JULLIAND

Quatrième de couverture: Le 29 février est une date qui n'existe que tous les quatre ans. C'est aussi le jour de naissance de Thaïs - la petite princesse d'Anne-Dauphine Julliand -, atteinte d'une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie. Le jour où le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s'offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière: Thaïs aurait eu huit ans! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes. Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu'il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie de famille pas tout à fait comme les autres: l'homme de sa vie, Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi. C'est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d'amour, qui se lit d'un souffle, le cœur au bord des larmes.

L'Avis de Laeti

Mon histoire avec le livre: J'avais lu il y a deux ans son premier ouvrage, " deux petits pas sur le sable mouillé" qui m'avait beaucoup touché et ému aux larmes. En apprenant que Anne-Dauphine Julliand sortait un autre livre, j'ai souhaité naturellement me replonger dans son histoire.

Mes impressions: L'histoire de cette famille est bouleversante. J'avais déjà été très touché par l'histoire de Thaïs dans le premier livre de Anne-Dauphine JULLIAND.

Dans ce second ouvrage, on découvre + en profondeur le quotidien et le caractère de cette maman qui a malheureusement perdu sa fille tant chérie.

J'ai beaucoup aimé ses moments de sincérité, d'aveu, ses moments d'amour partagés avec ses autres enfants, en savoir + sur son couple, leurs hauts, leurs bas.

Ce livre est encore une fois un petit bijou d'humanité et d'Amour. Il remet les choses à leurs places.

Aimer. Il faut aimer. Le plus possible, car c'est bien cela qui fait tourner le monde.


L'extrait que je retiens: "Quand on croit ne plus pouvoir rien faire, il reste encore l'amour."

"J'étais heureuse avant,avant tous ces événements,mais mon bonheur était fragile,précaire parce ce qu'il dépendait des circonstances de ma vie.
A sa place,s'est installé en moi un autre bonheur,profond,solide,durable."

"La plupart d'entre nous restent interdits devant la détresse de l'autre. Muets et paralysés. Une chose est sûre, toute parole vaut mieux que le silence gêné, toute attitude vaut mieux que la distance confuse. Parce qu'il n'y a pas de pire épreuve que celle qui engendre la solitude."


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le live : j'ai beaucoup entendu parler de cet auteur. Son premier livre est d'ailleurs dans ma wishlist. J'ai eu l'occasion de découvrir "Une journée particulière, et n'ai pas hésité longtemps.

Mes impressions : Anne-Dauphine est une mère de famille de quatre enfants, dont un qui atteint de leucodystrophie, et un qui en est décédé.
A travers ce témoignage, cette mère raconte comment chaque journée du 29 février est particulière. Le 29 février, jour où sa fille Thaïs est née, pour s'envoler moins de quatre années plus tard.
Ce témoignage m'a énormément touchée, car étant moi-même mère de famille, je ne peux imaginer perdre mon enfant.
Je m'attendais à un témoignage larmoyant, mais Anne-Dauphine JULLIAND dévoile un message positif : celui de toujours tenter de trouver le bonheur, malgré les rudes épreuves que la vie peut nous faire subir.
J'ai été très touchée également par Gaspard, l'un de ses fils. Ce petit garçon, qui a vu sa sœur Thaïs partir, et qui voit sa soeur Azylis malade, mais qui pourtant garde une innocence et une joie de vivre immense.

Les extraits que je retiens : "Les enfants savent, quoi qu'on en dise et quoi qu'on leur dise. Ils n'appréhendent pas les événements dans leur globalité, comme nous, les adultes, le faisons. Ils ne cherchent pas à les maîtriser ; ils les vivent comme ils viennent. Ils savent aisément retrouver le chemin de la joie. Et nous y entraîner. L'innocence de l'enfant consiste à connaître la vérité et à la vivre naturellement, sans trembler, sans se projeter, en avançant avec confiance".

"J'ai mis du temps à comprendre que, dans cette épreuve, je n'avais pas le monopole de la douleur. Pas plus que je n'ai le monopole du bonheur, par ailleurs. Aucune de nous ne possède l'exclusivité des rires et des larmes. Nous ne devrions jamais laisser personne nous dicter notre manière de les exprimer. Car chacun manifeste ses sentiments à l'aune de sa personnalité, de ses forces et de ses fragilités, de son histoire et de sa sensibilité".

Editions les Arènes - 242 pages - 17 euros
existe également aux Editions J'ai Lu

20 commentaires:

  1. Il a l'air poignant!
    Merci pour le conseil lecture!
    Val'

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage ! J'ai "Deux petits pas sur le sable mouillé" dans ma PAL. Je vous dirai ce que j'en ai pensé mais le fait que tu ai aimé ses deux romans me donne encore plus envie de me plonger dedans.
    Bonne journée les filles !
    Gros bisous
    Krys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au plaisir de te lire Bolaxa !
      Bisous

      Supprimer
    2. J'ai hâte d'avoir ton avis dessus,
      Bisous ma chérie!

      Supprimer
  3. Wahou, ton avis est bouleversant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je parle de ce livre, j'en suis encore toute émue !

      Supprimer
    2. Le livre l'est tout autant...il est inconcevable de rester insensible à tant de courage, de dévotion et d'amour! A bientôt Julia!

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé cette lecture, même si j'avais trouvé "Deux petits pas sur le sable mouillé" un peu plus touchant. En tout cas, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de cette petite famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, je ne pleure jamais en lisant mais " Deux petits pas sur le sable mouillé" m'avait fait lâcher quelques larmes. Il est bouleversant!
      Bonne journée, bises!

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir "Deux petits pas sur le sable mouillé", mais ça ne saurait tarder :)
      Bisous ma belle

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a quelques mois. Tout comme toi, j'avais lu egalement "deux petits pas..." Et tout comme toi, j'avais été bouleversée. J'étais ravie d'avoir des nouvelles de cette famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, voir leur reconstruction, leur recherche du bonheur malgré leurs douleurs, m'a aussi fait du bien. Ce livre rappelle les vraies valeurs de la vie et ça fait du bien de remettre les choses à leur place :)
      Merci pour ton passage!

      Supprimer
    2. Je rejoins Laëti dans son avis, il y a des livres qui vous rappellent que la vie reste belle malgré tout, et qu'il faut profiter de chaque bonheur qu'elle nous offre !

      Supprimer
  6. Les Livres en folies29 mai, 2015

    Je ne connaissais pas cette auteure mais ce n'est pas trop mon genre de lecture (j'ai horreur de pleurer :( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, les témoignages ne m'inspirent pas du tout, mais alors pas du tout...pourtant celui-ci m'a intrigué car il abordait des valeurs comme le combat, l'amour inconditionnel, le soutien, la famille et ça m'a parlé. A bientôt!

      Supprimer
    2. J'ai trouvé ce témoignage différents des autres que j'ai pu découvrir (car pour ma part j'adore ce genre de livre) car même si l'émotion est présente, c'est une émotion positive, celle qui te dit "bat toi toujours !"

      Supprimer
  7. J'ai écouté en livre-audio "Deux petits pas sur le sable mouillé" il y'a peu et c'est un livre qui m'a beaucoup marqué! J’hésitais à lire ce témoignage, de peur d'être déçue et d'avoir un mauvais a priori, après ma lecture précédente, mais je pense quand même le lire après avoir lu votre avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, son premier livre est très touchant!
      Il est très beau aussi et comme le disait Elsa, Anne-Dauphine Julliand transmet beaucoup de choses positives malgré le chagrin qui touche sa famille. Il pourrait te plaire!
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore lu "Deux petits pas sur le sable mouillé", mais je ne pense pas que tu seras déçue avec celui-ci ;)

      Supprimer