mercredi 6 janvier 2016

Poussière d'homme - David Lelait-Helo

Quatrième de couverture: "Ce dimanche soir, tes jours d'homme m'ont filé entre les doigts. Au presque-commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir.
La voix blanche et la colère noire, j'ai eu beau t'appeler, tu étais déjà parti, loin. Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils, cessait là de tournoyer, sur le rivage carrelé blanc et glacé d'un hôpital.
Je fais le rêve que l'on nous redonne une poignée d'heures, ravies entre le tomber d'un jour et le lever d'un autre. Ce ne sera qu'un tout petit montent, le temps de refermer les portes de notre vie ensemble. Rien qu'une escale pour rattraper ce temps arraché, et te dire l'après-toi, le sans-toi, la béance à chaque seconde de mes jours depuis ta vie suspendue..."
Poussière d'homme est une parole d'amour, d'homme à homme, dans un océan de perte et de chagrin.
Ce récit est le rêve fou de ces adieux, la mise en mots de l'insoutenable absence, comme un supplément d'amour lorsqu'on craint que la douleur nous précipite dans la folie.

L'Avis de Laetitia


Mon histoire avec le livre: J'en avais entendu parler dans une émission télévisée et je l'avais gardé en tête pour le glisser dans ma wishlist. Il n'y est pas resté longtemps, l'ayant trouvé rapidement en librairie.


Mes impressions: Dès les premières pages de "Poussière d'homme", j'ai senti que j'allais tomber amoureuse de ce livre.

En effet, le texte est empreint de poésie et déborde d'un amour si intense, qu'il ne peut que vous bouleverser.

David Lelait-Helo nous fait une petite place dans son intimité pour nous parler d'un drame qui l'a marqué à jamais: la perte de son compagnon.

Les deux hommes se rencontrent et s'apprivoisent en douceur. Va naître un amour passionné, sincère et tendre entre David et son compagnon.


"Je ne tombe pas amoureux, je m’élève amoureux. Je t’aime comme on s’élève et grandit, comme on se hausse sur la pointe des pieds pour apercevoir la mer de l’autre côté de la barricade. Je t’aime en liberté. "

Le couple décide de partir en vacances en Grèce, pays qui sera témoin de l'apogée de leur histoire: le soleil, la chaleur des îles, rendent leur amour encore plus solaire et puissant. Rien ne semble pouvoir atteindre leur bonheur et leur plaisir de vivre et s'aimer.  Chaque moment est vécu avec intensité.

Pourtant à leur retour de vacances, le couperet tombe: le compagnon de David est atteint d'un lymphome.
Plein d'espoir, David le soutient, l'entoure et lui prouve son amour au quotidien, bénéficie du soutien inébranlable de leur bande de copains et pense que cette épreuve n'en est qu'une de plus dans sa vie.
Il continue d'élaborer des projets, indispensable pour avancer et se raccrocher au futur compromis, fait des travaux dans leur maison pour rendre le nid plus doux lorsque son amoureux rentrera.

Malheureusement, il ne rentrera plus, ne faisant que de courts séjours lorsque la maladie lui laisse un peu de repos, mais celle-ci le ramènera toujours à l'hôpital, où il finira par partir, vaincu par le cancer.


"Si j'avais mille âmes, je te les donnerais toutes; je n'en ai qu'une, prends-la mille fois."


La douleur de David Lelait-Helo est palpable entre chaque ligne, chaque mot.  Sa souffrance est immense, à la taille de l'amour qu'il ressentait.

Je suis très touchée par ce livre, par l'écriture de l'auteur qui est absolument magnifique, par leur histoire qui l'est tout autant et par le message d'espoir que David Lelait Helo réussit tout de même à transmettre à la fin de son ouvrage.

Ce livre est un très beau cadeau post-mortem, à son homme qui est devenu poussière mais qui vivra sans aucun doute toujours en lui. Un tel amour ne meurt pas, ce n'est pas possible et ça ne peut pas vous laisser de glace. J'ai adoré et ce roman restera marqué en moi et bien au chaud dans ma bibliothèque pour la vie.


"Où que tu sois, ailleurs ou nulle part, tu vibres à jamais en moi, cours dans mon sang, palpites dans mes veines. Tu t'écoules en moi comme l'eau de pluie ravine, lente et délicieuse, une terre asséchée. Je te porterai haut tant qu'un peu d'air me gonflera la poitrine. Je ne serai plus jamais moi, je suis nous. "


Editions Pocket -125 pages


6 commentaires:

  1. Je ne commente pas souvent sur votre blog même si je vous lis très régulièrement ^^
    Mais aujourd'hui j'en avais envie car ton avis sur ce livre est très poignant ma Laeti et je serai ravie de te piquer ce livre à l'occasion pour le lire également :)
    Gros bisous et bonne journée !
    Krys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée, ça fait suuuuper plaisir :)
      Je te le ramène, pas de souci, je te le mets de côté.
      Gros bisous ma belle et merci de ton passage!

      Supprimer
  2. Je veux bien celui-là aussi!
    (Tjrs Sandrine)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour vos mots qui me vont droit au coeur... j'espère que Poussière d'homme vous aura donné envie de lire mes autres romans. Toutes mes amitiés. David Lelait-Helo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie de tout coeur pour votre passage et vos mots...

      J'en suis très touchée.

      J'ai effectivement d'autres romans de votre écriture dans ma Wishlist que j'ai hâte de pouvoir découvrir. Je n'oublierai jamais "Poussière d'homme". Merci infiniment.

      Supprimer