lundi 13 juillet 2015

L'eau qui dort: horreur à la piscine - Sébastien BREGEON



Quatrième de couverture: Quoi de plus reposant que des vacances en famille passées à se prélasser et à se rafraîchir au bord de la piscine de l’hôtel ?

Ne manquez pas de respect aux anciens, ne montrez pas les gens du doigt, ne vous moquez pas des gens, ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse. Peut-être que le jeune Paul aurait dû prêter un peu plus attention à ces paroles.

Paul croit reconnaître une sorcière en la personne d’une vieille dame et raconte à qui veut l’entendre que dans la piscine se trouve un visage qui cherche à l’aspirer. Personne ne lui prête attention, lui même finit par ne plus y croire. Pourtant, s’il avait raison ?




L'Avis de Laeti

Notre histoire avec le livre: Sébastien BREGEON, avec qui nous sommes régulièrement en contact depuis notre lecture de " Des vies autour du monde : une aventure ordinaire" (Chronique ici ), nous a fait parvenir l'une de ces nouvelles fantastiques pour notre plus grand plaisir! Nous le remercions de nous avoir de nouveau sollicité!

Mes impressions: Nous rencontrons une petite famille avec deux enfants sur leur lieu de vacances, un hôtel qui semble mal insonorisé mais tout de même équipé d'une piscine, invitant au repos et à la détente. Hors Aline et Paul, les deux enfants en question, semble insupportables et toujours en conflit. Les parents, débordés et désireux de profiter aussi de leurs vacances, essaient tant bien de les canaliser.

Paul, comme beaucoup d'enfants, n'a pas sa langue dans sa poche et voyant passer une vieille femme d'apparence peu avenante et vêtue de noir, ne peut s'empêcher de glisser un commentaire peu élogieux à son égard.

L'action, vous l'aurez compris au titre, se déroule principalement autour de la piscine, où les enfants devraient jouer mais passent en réalité plus de temps à se disputer qu'autre chose. Le jeu risque de mal tourner à tout moment surtout quand une ombre maléfique semble les surveiller...

C'est en tout cas ce que nous fait ressentir Sébastien Brégeon, au fil de l'avancement de l'histoire :plus nous avançons, plus nous plongeons dans une atmosphère mystérieuse, pesante, angoissante et morbide..
J'ai frissonné, envisagé ce qu'il pourrait se passer et j'ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle, machiavélique à souhait! La morale en fin d'histoire est là, je vous laisse le soin de la découvrir en découvrant cette histoire à votre tour!

Merci encore à Sébastien de nous avoir fais parvenir cette nouvelle qui a eu le bien de me faire frissonner !


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : A mon tour de remercier une nouvelle fois Sébastien Brégeon, pour le partage de sa nouvelle que j'ai lu avec un grand intérêt.

Mes impressions : Dans cette nouvelle, nous retrouvons Paul, Alin, ainsi que leur parents, en vacances au sein d'un hôtel comprenant une piscine. La piscine a toute son importance dans l'histoire.

Paul, apercevant une vieille dame au physique peu avantageux, va la traiter de "sorcière", sans connaitre les conséquences que ses propos vont avoir.

L'esprit de vengeance est omniprésent dans cette courte nouvelle. J'aime beaucoup le style d'écriture de Sébastien Brégeon : fluide et captivant. La nouvelle se lit très rapidement et je ne m'attendais pas à une telle fin !

J'ai aimé découvrir Sébastien Brégeon dans cet univers plus sombre !

Pour découvrir l'ensemble des nouvelles de Sébastien Brégeon , vous pouvez cliquer ICI 

6 commentaires:

  1. Un auteur que je ne connais pas. Pourquoi pas :) merci pour vos impressions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très accessible et proche de ses lecteurs, si tu souhaites le découvrir, voici le lien de son univers! http://desviesautourdumonde.com/livres/fantastiques-nouvelles/
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup lire des nouvelles, je trouve ça super agréable, alors merci beaucoup pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand parfois on a envie de lire mais de ne pas forcément se plonger dans un pavé, c'est une bonne alternative! Bonne journée à toi et merci pour ta fidélité par ici!

      Supprimer