jeudi 2 juin 2016

En attendant Bojangles - Olivier BOURDEAUT


Quatrième de couverture:Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.


Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.


L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.


L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: J'en avais beaucoup entendu parler et l'avais surtout beaucoup vu sur les blogs d'autres chroniqueurs littéraires. 
Lorsque la librairie "La suite" de Versailles a proposé une rencontre, je me suis dis que c'était l'occasion de sauter le pas, de le lire et de me rendre ensuite à cet événement. 

Mes impressions: Ce livre est incroyable. Complètement happée par l'histoire et l'écriture de l'auteur, je n'ai pas pu arrêté ma lecture.

Un homme et une femme dansent au son de "Mr Bojangles" une chanson de Nina SIMONE, qui leur rappelle les prémices de leur amour. De cet amour est né un fils, qui sera l'un de nos narrateurs. Le père de famille sera le second.
Cette histoire d'amour est authentique et l'on sent bien qu'ils sont prêts à tout l'un pour l'autre. 

Ce couple semble faire fi de tout et vit selon la manière qu'ils entendent. Celle qui mène la barque, c'est la mère de famille, qui n'a pas un prénom défini et change celui-ci selon son humeur. Son humeur, d'ailleurs, parlons-en. Cette femme est fantasque, poète, amoureuse et passionnée, irritable et folle mais profondément attachante.

L'enfant observe, avec ses yeux innocents et sa naïveté enfantine, les frasques de sa mère avec amour mais lucidité.
Il a bien conscience que sa maman dépasse souvent les bornes. Ils ont tout de même comme animal de compagnie un  très grand oiseau exotique ! Et puis il a le droit de fumer sans que cela ne choque personne! Ils ont même  un appartement immense dans lequel ils peuvent jouer aux dames grandeur nature. N'est-ce pas surréaliste? 

Plus on avance dans l'histoire, plus la réalité s'apprête à reprendre le dessus et le père et le fils vont tout faire pour que les liens ne se brisent jamais et restent tels qu'ils sont malgré le drame qui se noue.

La fin m'a absolument bouleversé et j'ai pris une énorme claque. Je n'avais rien vu venir.

J'ai beaucoup pensé au livre " L'écume des jours" en lisant celui-ci: on retrouve un univers très poétique et coloré, teinté de mélancolie. 

"On ne vend pas les fleurs, les fleurs c'est joli et c'est gratuit, il suffit de se pencher pour les ramasser. Les fleurs, c'est la vie, et à ce que je sache, on ne vend pas la vie."

J'ai également pensé au film "Breakfast at Tyffany's" avec Audrey Hepburn, pour le côté festif de la mère de famille.
Le style de l'auteur est très fluide et très addictif, il m'a été impossible de lâcher ce roman.

"Parlez-lui avec les mains, les yeux et le cœur, c'est encore ce qu'il y a de meilleur pour communiquer!"

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur le 25 mai lors d'un évènement organisé par la Librairie "La suite" de Versailles et nous avons passé un excellent moment d'échange. L'auteur est très accessible et parle de son livre avec beaucoup de plaisir et d'humour.  


Date de sortie : 7 janvier 2016 -  160 pages - Editions Finitude  
9,99 euros (format ebook) 15,50 euros (format papier)

18 commentaires:

  1. On vient justement de me l'offrit, je crois que je vais bientôt le sortir de ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite alors une belle lecture, n'hésites pas à revenir par ici me donner ton avis!

      Supprimer
  2. Un gros coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ta chronique ^^ tu étais super emballée et ça m'a conforté aussi dans mon choix de lire ce livre!

      Supprimer
  3. Merci pour ton avis et la chanson!!! Elle est très belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage ^^ la chanson est très sympa, oui! Bonne fin de journée!

      Supprimer
  4. Il m'attirait déjà par sa couverture, tu m'as convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi! Il a rencontré pas mal de succès!

      Supprimer
  5. C'est vrai que c'est un livre dont j'entends beaucoup parler et je dois bien dire que ton avis me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on en entend pas mal parler et on le voit beaucoup! Si tu le lis,n'hésites pas à m'en faire un retour!

      Supprimer
  6. Coucou :) je viens de voir que tu as mis une vidéo sur ce livre, il faut que j'aille la voir ! Ce livre est intriguant mais je ne suis pas sûre qu'il me plairait ! Tu le compares à L'écume des jours que j'ai lu, j'étais ressorti de ce livre étonnée, je n'avais pas tout compris mais aimé en général ! Dans ta façon de parler du livre, on sent que l'auteur a un style d'écriture bien a lui :) Bisous et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai posté une vidéo cette semaine à son sujet ^^
      L'écume des jours m'avait énormément surprise et encore aujourd'hui je ne sais pas si j'ai aimé ou pas! Par contre, je me suis forte ennuyée en regardant le film! Tu l'avais vu aussi?

      Bisous

      Supprimer
  7. joli billet, mais je reste assez peu convaincue pas ce titre étrangement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'etais sceptique au début mais ai fini conquise :) d'autres belles lectures t'attendent sûrement

      Supprimer
  8. Oh, je note !Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. A priori la couverture me donne pas envie, mais vu les avis ces peut être une erreur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne suis pas fan non plus mais le contenu est top!

      Supprimer