jeudi 14 avril 2016

Onze minutes - Paulo COELHO

Quatrième de couverture: Maria est une toute jeune Brésilienne du Nordeste. Elle, qui n’aspire qu’à l’Aventure, au grand amour, et travaille comme vendeuse dans un magasin de tissus, s’offre une semaine de vacances à Rio de Janeiro. Sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d’un conte de fées, mais la réalité sera tout autre. Maria en vient à se prostituer : sans honte, puisqu’elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu’elle s’interdit de tomber amoureuse. Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos… Mais le sexe — tout comme l’amour — reste pour elle une énigme. C’est alors qu’elle rencontre un jeune peintre qui la trouble, car, s’il est aussi perdu qu’elle, il sait parler le langage de l’âme. Pour découvrir le sens sacré de la sexualité, Maria devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même.


L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Je souhaite découvrir tous les romans de Paulo COELHO et celui-ci avait été glissé dans ma Wishlist...
La maman de mon amie Christelle me l'a prêté et je les remercie toutes les deux très fort!

Mes impressions: Maria est une jeune femme pleine de rêve et d'espoir. Elle travaille dans une boutique de tissus et n'a qu'un "oui" à dire à son patron pour que celui-ci l'épouse . Mais la jeune femme a d'autres ambitions et, pensant que sa beauté pourra lui ouvrir des portes, s'envole pour Rio. 

Là bas, elle fait la connaissance d'un homme qui lui propose de  danser dans un cabaret en Suisse. Consciente que sa vie va changer, elle commence à écrire son journal et la lecture oscille donc entre la narration et les pensées de Maria transcrites dans son journal intime. Découvrir ses secrets nous permet de nous attacher à elle, sans forcément, toutefois, comprendre ses choix puisque Maria commence à envisager de se prostituer. 

Au début, j'ai eu du mal à comprendre ce choix de vie. Si vous connaissez Paulo COELHO, vous savez sans doute qu'il y a toujours une part de philosophie, voire de spiritualité, dans ses romans et celui-ci, bien que plus romancée que d'habitude, n'y échappe pas et nous comprenons mieux les décisions de Maria à travers des raisonnements philosophiques et aussi à travers ses pensées dévoilées par écrit.  

Maria décide que, quitte à exercer cette profession, autant le faire bien et elle va beaucoup se documenter sur le sexe dans sa globalité puis sur la psychologie humaine. En effet, ses clients sont différents, certains recherchent de la tendresse, d'autres une écoute presque maternelle, d'autres ont  un besoin d'assouvir une passion voire une violence qui vit en eux. 

Maria rencontre un jour Ralf, un jeune peintre, qui ne sera pas un client habituel. Il va lui ouvrir son cœur et son âme et Maria, qui s'est toujours promis de ne plus tomber amoureuse à cause de souffrances passées, va faire sauter les cadenas  des chaînes qui entourent son coeur. 


"Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient."

"En général, ces rencontres ont lieu lorsque nous atteignons une limite, que nous avons besoin de mourir et de renaître émotionnellement. " 

J'ai bien aimé ce roman dont la lecture a été très intéressante. La prostitution est un monde obscur et connaître l'envers du décor est source d'enrichissement car il est  difficile de s'imaginer les pensées des prostituées et de leurs clients. Ici, Paulo COELHO dresse le portrait des deux parties et j'ai trouvé cela prenant. Ce livre est porteur de tolérance et la quête de l'âme-sœur est très prenante. 
Si par moment, il faut se concentrer dans sa lecture, surtout lors des différents enseignements que Maria transmet, la lecture, pour le reste a été très fluide et j'ai passé un bon moment avec cet auteur que j'aime beaucoup. 

Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre et remercie encore Christelle et sa maman!


Editions Anne Carrière - 372 pages

8 commentaires:

  1. Ça a l'air d'être un livre plutôt touchant, je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, de par le vécu difficile de Maria! Bonne journée et merci pour ta fidélité :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu un seul livre de cet auteur et je ne ressens pas encore la motivation pour le moment.
    J'espère quand même avoir le déclic, un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je devais t'en conseiller un, pour commencer ,je te dirai "L'alchimiste" :)pas forcément celui-ci!
      Bonne journée!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cet auteur mais je n'ai pas lu celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon préféré mais je l'ai bien aimé tout de même :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore découvert l'univers de Paulo Coelho, Adultère m'attend patiemment mais celui ci me tente bien aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également lu "Adultère", j'espère qu'il te plaira et que tu passeras un bon moment!
      Si tu lis celui-ci, n'hésites pas à en faire un retour :)

      Supprimer