lundi 11 janvier 2016

Collectif Les Restos du Cœur - 13 à table, 2016






Quatrième de couverture : Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération : Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Stéphane De Groodt, François d'Epenoux, Karine Giébe, Douglas Kennedy, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Nadine Monfils, Romain Puértolas et Bernard Werber




L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'attendais impatiemment sa sortie, pour pouvoir faire une bonne action, tout en me faisant plaisir :).

Mes impressions : J'aime beaucoup lire des recueils de nouvelles, puisque cela me permet de découvrir de nouveaux auteurs.

Ici, la majorité des nouvelles m'a plu, à l'exception de celles de Stéphane De Groodt.
Le thème choisi pour cette année est la fraternité ; l'amour entre frères et sœurs, la jalousie, la rancœur, le souvenir, l'honneur de la famille ... La thème est large et les nouvelles sont du coup variées.

Mes coups de cœur sont presque sans surprise : La nouvelle de Michel Bussi, où la jalousie et la psychose sont évoquées, est intrigante.

Si je vous dis que la nouvelle de Maxime Chattam m'a plue, car gore à souhaits, cela vous étonne encore ? Cette année, l'auteur nous parle de cannibalisme ... Appétissant, n'est-ce pas ?! 

J'ai également apprécié de découvrir Karine Giébe, avec sa nouvelle sur l'honneur de la famille, que j'ai trouvé très intéressante.

Je suis très satisfaite de ce recueil de nouvelles, et espère pouvoir encore retrouver ce collectif d'auteurs l'année prochaine !

"Des fois, faut pas grand-chose. Un tout petit rêve de rien du tout et tu voles sur la Lune !"

L'avis de Laetitia


Mon histoire avec le livre : Ce livre qui recueille des textes d'auteurs contemporains, m'a attiré, d'autant + qu'une bonne action est faîte à l'achat puisque 1 livre acheté = 4 repas distribués au Restos du Coeur.

Mes impressions : Les nouvelles sont, pour moi, le format parfait après une dure journée au travail. J'ai parfois du mal à me plonger dans une intrigue le soir donc une petite histoire sur quelques pages me va bien et c'est plus facile de laisser sa lecture lorsque les paupières se ferment doucement.

Ce qui est chouette, c'est que lorsque vous terminez une nouvelle, vous vous retrouvez dans une histoire complètement différente par la suite, certes, mais le style de l'auteur est également différent à chaque fois.

J'ai beaucoup aimé, pour ma part, la nouvelle de Maxime CHATTAM, qui a toujours le don de vous remuer les tripes et de vous glacer le sang. Celle de Michel BUSSI m'a intrigué, celle de Karine GIEBEL m'a fais sombrer dans l'horreur....

En somme j'ai bien aimé ce recueil qui aborde la fraternité sous beaucoup d'angles et j'ai bien envie de découvrir d'autres nouvelles pour 2017!


Editions Pocket - 283 pages - 5 euros

1 livre acheté = 4 repas distribués !

15 commentaires:

  1. Bon bon bon, vous avez gagné je vais mettre ce livre sur ma Wish-list celui de l'année dernière m’intéressait mais sans plus celui-ci est plus à mon gout alors je vais me laisser tenter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à nous en faire un retour si tu le lis :)
      Bonne journée Béné!

      Supprimer
    2. Lance-toi, tu feras une bonne action en plus ;)

      Supprimer
  2. Pour ma part, je trouve que c'est un très bon moyen pour aider !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le premier et le deuxième dans ma pal.
    J'espère les lire très bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les deux te plairont et que tu passeras un agréable moment de lecture :)

      Supprimer
    2. Connaissant ton rythme de lecture, tu ne devrais en faire qu'un bouchée .. ou deux ^^

      Supprimer
  4. Il faut toujours que je le lise, je devrais y arriver vu que ce sont des nouvelles :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines sont, d'autant plus, très courtes donc le livre se lit très rapidement :) bonne journée et merci pour ton passage!

      Supprimer
    2. L'avantage est que tu n'as pas besoin de suivre tout le livre puisque les nouvelles sont différentes les unes des autres ;).

      Supprimer
  5. Comment joindre l'utile à l'agréable !!!
    C'est une très bonne initiative ce recueil !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est un super projet :)

      Supprimer
    2. Oh oui, un plaisir pour nous de découvrir ou redécouvrir des auteurs, et une bonne action pour les Restos du cœur :)

      Supprimer