jeudi 8 octobre 2015

A l'ombre de l'oubli - Mireille DISDERO

Quatrième de couverture: Violette est belle et intelligente. 
Arnaud n'a d'yeux que pour elle.

Mais après une rencontre organisée 
par des amis virtuels rencontrés sur 
le net, Violette devient morse et se 
replie sur elle-même. Que s'est-il passé 
lors de cette soirée ? Elle ne se souvient 
de rien. Arnaud devra faire preuve de 
patience pour aider Violette à recouvrer 
la mémoire. Et elle, de beaucoup 
de courage pour accepter la vérité.

Un récit très sensible
où l'amour a la parole,
face au drame et à la
douleur, se révèlent les
plus forts des remèdes.



L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Je ne connaissais pas du tout cette auteure et n'avais jamais entendu parler de ce livre sur la blogosphère ni sur Youtube et je dois avouer que ça m'a fait un bien fou de me plonger dans l'inconnu total. Il m'a été conseillé par Hélène, ma bibliothécaire, que je remercie car elle a bien cerné mes goûts de lecture à force de me voir me balader entre les rayons :)

Mes impressions: Nous rencontrons Violette, une jeune adolescente pleine de vie, bien entourée et s'appliquant au lycée. Elle a un petit groupe d'amies mais elle est aussi particulièrement proche d' Arnaud, adolescent comme elle. Ils passent beaucoup de temps ensemble, de plus en plus d'ailleurs, à tel point qu'ils en viennent à un constat, qui est pourtant évident aux yeux de tous leurs amis: ils sont en train de tomber amoureux. 

Violette est une jeune fille de son temps et est très connectée: elle a un blog sur lequel elle aime écrire des poésies et elle fait également partie d'un forum sur l'écriture. Elle y fait la rencontre, un jour, d'un homme, éditeur, qui décèle son talent. 

Ce livre aborde avec beaucoup de pudeur et de justesse les conséquences d'une mauvaise rencontre sur Internet.  Tout est abordé avec beaucoup de sensibilité et de douceur malgré la dureté du drame vécu par Violette. 

On oublie parfois, à cause du plaisir d'échanger avec des personnes venant de partout, que le danger peut être présent sans que l'on s'en aperçoive et je pense que ce livre, destiné jeunesse dans un premier temps, doit toucher les ados oui, mais peut tout aussi bien servir de panneau danger aux adultes. 

L'extrait que je retiens: "J'ai mis du temps à pouvoir en parler.[...] C’était comme tenter de marcher quand on n'a plus de jambes. D'abord on rampe, on se traîne, on a mal et on saigne mais on ne se plait pas. Ensuite, on se fabrique des mollets de bois puis de fer, on se redresse et plus jamais on n'est la même... mais on avance. On se remet à marcher. Coûte que coûte. C'est le moment, ce point qu'il faut atteindre pour ne plus jamais reculer."


Editions SEUIL - 174 pages - 11 euros

6 commentaires:

  1. Bonjour Laeti,
    Lecture et chronique sensibles, très intéressantes, que j'ai insérées dans la page dédié à ce roman sur mon blog, ICI : http://indigo.over-blog.com.over-blog.net/page-8630699.html
    Le roman suivant, plus récent, "Ronde comme la lune" (Seuil 2015), pourrait vous plaire aussi. Vous pouvez demander à votre bibliothécaire de vous le prêter, si elle l'a.
    Merci beaucoup pour votre lecture et vos impressions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour et je n'hésiterai pas à demander à ma bibliothécaire si elle a dans ses rayons " Ronde comme la lune"!
      Bonne journée et merci encore pour vos gentils mots!

      Supprimer
  2. Un titre que je ne connaissais pas, mais qui a l'air intéressant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est et le thème abordé est vraiment un thème d'actualité.
      Je le conseille!
      Bonne journée et merci de ton passage par ici!

      Supprimer
  3. C'est un avis magnifique pour ton retour, je suis vraiment tentée par ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Vampilou, suis touchée! Tu peux te laisser tenter, il est vraiment super!
      Bon week end!

      Supprimer