mercredi 16 septembre 2015

A Mélie, sans mélo - Barbara CONSTANTINE

Quatrième de couverture: Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. 
La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Je l'ai acheté pendant mes vacances. Je l'ai lu à la plage et j'en garde du coup un souvenir salé et ensoleillé :)

Mes impressions: Ce livre est le genre de roman que j'affectionne particulièrement :bourré de douceur, de tendresse et de valeurs. Il a été un vrai coup de coeur pour moi et a confirmé ce que je pensais de Barbara Constantine, que j'avais précédemment découverte avec les aventures du petit Tom, Tout Petit Homme, Tom. 

Mélie a 72 ans et s'apprête à avoir pendant 2 mois sa petite fille près d'elle pour les vacances. Hors, son médecin lui annonce une mauvaise nouvelle et sa détermination première ne sera pas de se soigner mais de savourer chaque moment auprès de sa petite Clara chérie, car cet été pourrait être le dernier.  

Chaque personnage est profondément attachant, les liens se nouent avec simplicité, se renforcent avec tendresse et l'on est entraîné par ce flot d'amour sans difficulté. 

J'aime la façon dont Barbara Constantine aborde les différences de génération et les relations entre les enfants et les adultes. 

J'ai ressenti beaucoup de tristesse à la fin, aucune envie de quitter ces êtres vrais. 
C'est un livre qui fait du bien, qui vous donne envie de croquer la vie à pleine dents et de profiter de chaque petit moment de la vie avec fraîcheur. 

Je vous le conseille très fortement!

L'extrait que je retiens: "Elle se dit quelle n'a pas grand-chose à léguer. Pas de fortune, pas de biens. Mais elle connaît la force de la patience. Et puis surtout regarder, écouter, sentir... Alors, elle voudrait lui apprendre tout ça à Clara.”

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Laëti me l'a offert pour mon anniversaire :)

Mes impressions : Mélie, une grand-mère de 72 ans, accueille sa petite fille Clara durant l'été. Juste avant, elle reçoit ses analyses médicales, qui ne sont pas bonnes. Mélie va alors ignorer ses problèmes de santé afin de profiter de sa famille et de cet été.

La plume de Barbara Constantine m'a une nouvelle fois conquise. J'aime ce style frais, où toutes les générations sont mêlées et où nous pouvons nous retrouver.

Mélie, ainsi que tous les personnages de l'histoire sont attachants. Je classerai ce livre dans ce que j'appelle les livres "bonheur", ceux qui vous font voir la vie différemment, qui vous rappelle que dans chaque journée, il y a du bon.

La phrase que je retiens : "Quand l'humour se marie à l'amour, c'est le nirvana, n'est-ce pas ?"

Editions Le livre de poche - 247 pages - 6.90 euros

18 commentaires:

  1. Plus je vois des avis et plus ce livre me tente.Grâce (ou à cause ;-) ) de votre chronique je me dis que je dois vraiment acheté ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous te le conseillons fortement :)
      A bientôt :)

      Supprimer
    2. Nous plaidons coupable mais ... tu devrais vraiment te laisser tenter ^^
      Bonne journée

      Supprimer
  2. J'en garde un très joli souvenir de ce roman ( avec lequel d'ailleurs j'ai découvert la plume de Barbara Constantine )
    J'ai lu Tom, petit tom il n'y a pas longtemps et le coup de coeur s'est confirmé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours super chouette de tomber sur des auteurs qui savent te transporter :)
      " Et puis Paulette" du même auteur, est super, aussi, si tu as l'occasion!
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. J'ai découvert Barbara Constantine avec Tom, petit Tom ... et c'est ainsi que j'ai été conquise à chacune de ses histoires :).
      Merci d'être passée.

      Supprimer
  3. Je l'ai lu aussi et j'ai passé un moment plein de douceur et de bonheur, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il t'ait plu aussi :) bonne journée!

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si tu as lu "Et puis, Paulette", mais il pourrait te plaire également :)

      Supprimer
  4. Ah, il a l'air mais vraiment, vraiment intéressant !
    Je vais le noter dans ma wish list :)
    Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment beau et plein de valeurs,
      Il pourrait te plaire!
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Ta wish-list doit être énorme ^^
      Bises

      Supprimer
  5. J'adore cette auteure et j'ai adoré tous ses livres. Leur caractéristique commune c'est cette tendresse qu'il en émane !!! Il me semble d'ailleurs que ça fait bien longtemps qu'elle n'a pas sorti de livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, je crois qu'il y a juste " Allumer le chat" que je n'ai pas lu!
      Effectivement en regardant sur Livraddict, elle n'a rien sorti depuis un petit moment, vivement le prochain :)
      Merci pour ton passage :)

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord. Un véritable bonheur de lire ses romans !
      Bises

      Supprimer