samedi 26 septembre 2015

D'après une histoire vraie - Delphine DE VIGAN

Quatrième de couverture: "Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.


L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: J'ai su que D.De Vigan avait sorti un livre pour cette rentrée littéraire et j'ai eu l'opportunité de le lire rapidement grâce à ma bibliothèque :) d'ailleurs je fais un petit clin d'œil à ma gentille bibliothécaire si elle passe ici :)

Mes impressions: Autant vous le dire de suite, j'ai un avis assez mitigé sur ma lecture. J'en ai entendu tellement de bien autour de moi, que je suis déçue de ne pas avoir accrochée à mon tour mais le coup de cœur ne se force pas, n'est-ce pas?

Delphine a connu un succès sans précédent avec son livre " Rien ne s'oppose à la nuit" dans lequel elle évoque la maladie psychique de sa mère. Ce succès est tel qu'elle a bien conscience que tout le monde l'attend au tournant pour son futur livre et elle sombre petit à petit dans la dépression, se sentant incapable d'écrire une ligne ou juste de s'installer à son bureau devant son ordinateur.

C'est à ce moment qu'elle va rencontrer L. lors d'une soirée et cette femme qui la fascine d'abord, va faire preuve d'empathie et petit à petit, des liens vont se créer entre ces deux femmes et elles vont devenir inséparables. Tout ce passage de parfaite inconnue à grandes amies est décrit longuement dans le livre, très lentement et j'avoue m'être un peu impatienter par moment, voulant voir l'histoire bouger car l'on sent très vite que cette amitié va tourner au vinaigre. 

En effet, L. va devenir de plus en plus présente dans le quotidien de Delphine mais pas de la plus sincère des façons. 
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous dévoiler l'histoire. 

Il s'agit d'un véritable thriller psychologique, dans lequel la question de la réalité ou de la fiction pour un roman est omniprésente. C'est un thème qui est très largement abordé dans ce livre puisque L. pousse Delphine à écrire du vrai et non de la fiction car pour elle, c'est ce qui interpelle le public. 

La question se pose donc de savoir si ce que nous même sommes en train de lire s'est réellement passé ou non. 

J'ai aimé lire un ouvrage sur le thème de l'amitié toxique puisque c'est quelque chose qui m'est déjà arrivé personnellement. La relation est machiavélique et malsaine, changeante et inquiétante. jusqu'à finir dans le chaos le plus absolu. 

Le personnage de Delphine est attachant, on a envie de l'épauler, de lui faire ouvrir les yeux et de la secourir face au danger grandissant auquel elle s'expose à cause de sa relation avec L. 

J'ai également aimé les moments qu'elle partage avec ses enfants dans l'ouvrage car ce sont des moments qui apaisent la tension installée dans le livre et dans sa vie: ces passages sur la maternité m'ont beaucoup plu.

C'est donc une lecture qui me laisse assez mitigée puisque j'ai aimé les thèmes abordés mais je déplore certaines longueurs qui m'ont gênées parfois et fait sauter quelques pages. 

L'extrait que je retiens: "Rares sont les gens qui posent les vrais questions, celles qui importent"


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : je l'ai découvert grâce au site Audible, qui propose des livres audio.

Mes impressions : Trois ans après son dernier roman, Delphine de Vigan n'a toujours pas écrit une seule ligne, emportée par la peur et l'incertitude suite au succès rencontré avec "Rien ne s'oppose à la nuit".

Delphine fait la rencontre de L., une rencontre qui va bouleverser sa vie. L. connaît très bien Delphine, car elle la suit de loin. L. sait sont comment manier Delphine, et comment l'attendrir. Elle connaît ses failles. 

Delphine et L. vont vite devenir très proches, et cette relation va vite devenir malsaine. En effet, L. prend le total contrôle de la vie de Delphine. 

Entre fiction et réalité, j'ai été emportée par ce thriller psychologique. De nombreuses questions me  venaient au fil de mon écoute : Pourquoi Delphine se laisse-t-elle autant faire ? Pourquoi tant d'isolement ? J'ai eu plusieurs fois envie de secouer Delphine pour lui dire de faire très attention à cette amitié néfaste, dangereuse.

J'ai aimé cette lecture, ou plutôt, dans mon cas, cette écoute. Marianne Epin, qui narre le roman, a su m'intriguer et me guider tout au long de l'histoire. "D'après une histoire vraie" est, pour moi, l'un des meilleurs Delphine de Vigan, et je suis ravie d'avoir pu découvrir le livre audio avec ce titre.

La phrase que je retiens : "Nous étions tous le disparu ou le naufragé de quelqu'un d'autre"

Le petit + : ce livre a remporté le Prix Renaudot et Prix Goncourt des Lycéens 2015


Editions JC Lattès - 484 pages - 20 euros

20 commentaires:

  1. Je vois beaucoup ce livre sur la blogosphère, du coup il m'intrigue ! Je vais peut-être me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter, n'hésites pas à nous en faire un retour par ici :)
      Bon dimanche!

      Supprimer
  2. Je l'ai commencé en e book et j'ai un peu le même avis que toi concernant les longueurs présentes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela m'a un peu géné mais l'intrigue reste très intense.

      Supprimer
    2. Je vais aller chercher ton avis final sur ton blog ;)

      Supprimer
  3. il doit être très intéressant, j'ai peur de me perdre entre fiction et réalité mais c'est a essayer.

    Bonne journée.
    Nesseldë

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu souhaites découvrir l'auteure, ce n'est peut être pas celui que nous te conseillerons, mais n'hésite pas à revenir vers nous si tu lis ce livre ;)

      Supprimer
    2. Le parallèle est effectivement étroit mas on s'y retrouve quand même :)
      Bonne journée!

      Supprimer
  4. J'ai prévu la lecture de ce livre pour le début d'année. Les avis sont partagés, je me ferai ma propre idée. Merci pour vos avis intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passée voir nos avis, et bonne lecture !

      Supprimer
    2. Il faut toujours se faire sa propre idée :) Bonne journée Kynicky!

      Supprimer
  5. C'est une auteure que j'apprécie beaucoup, j'aime énormément son style !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je suis un peu mitigée, tout dépend des livres en fait. Bonne journée

      Supprimer
    2. Je l'aime beaucoup aussi Vampilou! Merci beaucoup pour ton passage !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, par contre pas sur d'avoir envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement d'autres livres, que, s'il ne te tente pas, tu trouveras ton bonheur ailleurs ;)

      Supprimer
    2. D'autres univers t'attendent :)

      Supprimer
  7. Je l'ai sur ma liseuse mais je ne suis pas encore motivée pour le lire ou peut-être l'écouter.
    On verra bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si j'aurais eu le même avis si je l'avais lu, mais en tout cas, l'écoute était fluide, et intéressante.
      Bises

      Supprimer
    2. Selon l'humeur, certains livres attendent et un jour, l'envie vient :)
      Bonne journée Hami!

      Supprimer