dimanche 19 avril 2015

Florence Clerfeuille - Le chat du jeu de quilles, tomes 1 et 2


Quatrième de couverture du Tome 1 : La cinquantaine passée, Marc vient de quitter son job de journaliste. Il est un peu désœuvré dans son appartement parisien quand son ancienne collègue, la jeune Manon, vient le solliciter pour mener une enquête. Il s'agit d'élucider un meurtre vieux de dix ans qui s'est produit dans un petit village de l'Aveyron.

Marc quitte alors Paris sans regret pour découvrir un autre univers qui tourne essentiellement autour d'un sport inconnu pour lui: les quilles de huit. Il apprend à connaitre les figures locales: Gaston le cafetier bavard, Célestin le gentil benêt, Monsieur Thomas le vieil homme silencieux, Attila le coiffeur original de Hongrie...
Mais qui a tué, il y a dix ans, le père Pommier? Et sa femme, la jeune et belle Clotilde, s'est elle vraiment suicidée?
Que vont bien pouvoir trouver Marc et Manon?

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : L'auteure nous a contactées, Laëti & Moi, pour nous proposer un partenariat. Ce que nous avons accepté avec plaisir ! 

Mes impressions :  Avant toute chose, je tenais à remercier Florence CLERFEUILLE de nous avoir fait confiance en nous proposant ce partenariat. C'est le premier pour notre blog, et nous en sommes touchées.
L'histoire se déroule entre Paris et un petit village de l'Aveyron, où nous retrouvons Marc et Manon, deux journalistes qui enquêtent sur la disparition du père Pommier, assassiné dix ans plus tôt. D'autres figures du village font leur apparition tout au long du livre, et chacun va aider Marc et Manon, d'une façon ou d'une autre, à résoudre le mystère de ce meurtre.
J'ai aimé cette ambiance villageoise, ces ragots évoqués au bistrot, cette découverte des traditions du village, et de la région. L'histoire est agréable à lire, rapide également.

L'extrait que je retiens : "Ce qu'il faut réaliser, commença Gaston, c'est que les paysans ont un rapport viscéral à la terre. Surtout la leur. Ils l'ont littéralement dans les tripes. Alors quand on y touche, d'une façon ou d'une autre, c'est impardonnable. Ils sont prêts à tout pour la défendre".

L'avis de Laeti

Mes impressions:  A mon tour, je remercie de tout cœur Florence CLERFEUILLE pour nous avoir permis de découvrir les deux premiers tomes de cette saga. Il s'agit de notre tout premier partenariat donc je pense qu'il aura toujours, en tout cas pour ma part, une saveur spéciale.
Ce premier tome nous présente les personnages clés, Marc, journaliste à la retraite et Manon, jeune journaliste pêchue et prête à tout pour résoudre l'enquête sur la disparition du père Pommier et le suicide de sa femme Clothilde qui pourrait ne pas en être un...
Je me suis sans problème transportée dans ce beau village aveyronnais, téléportée au bar de Gaston et j'ai trouvé l'intrigue palpitante. J'ai eu beaucoup de mal à faire une pause dans l'histoire lorsque ce 1er tome s'est terminé. J'ai donc enchaîné instantanément avec le 2ème tome.

Editions FADM - 310 pages - 20.50 euros
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Quatrième de couverture du Tome 2 : Manon a disparu. Sa voiture a été retrouvée vide à deux kilomètres du village où Marc s'était tranquillement rendormi après son départ. Abandonnée sur une route en cul-de-sac. Les gendarmes enquêtent, mais personne ne sait ce qui s'est passé.
Marc se lance à son tour dans des recherches. Il retourne à Paris, où il rencontre la mère et la grand-mère de Manon.
A son retour, une lettre anonyme l'attend. On s'introduit chez lui en cassant un carreau.
De son côté, Célestin est désœuvré depuis que son chie est tombé malade. Mais les entraînements de quilles de huit continuent de rythmer le village.
Qu'est-il arrivé à Manon? L'a-t-on enlevée ou tuée? Et pourquoi le chat est-il terrorisé après l'intrusion dont Marc a été victime?

L'Avis de Laeti

Mes impressions:  Je n'ai pas tardé à reprendre le cours de la vie de Marc et Manon, Manon qui est omniprésente dans cet ouvrage malgré sa disparition. Nous en apprenons plus sur sa vie, son quotidien ainsi que sur le côté sentimental de Marc qui apparaît plutôt dur dans le premier tome. Nous en apprenons également plus sur certains personnages du village. Je pensais que ce deuxième tome nous permettrait de résoudre en plus de la disparition de Manon, le "suicide" de Clothilde Pommier mais il n'en est rien. Ce deuxième tome se termine donc sur des morceaux d'histoire inachevés ce qui nous promet la parution d'un troisième tome.  Autant le 1er tome m'avait complètement transporté, autant pour le 2ème tome, j'ai ressenti quelques longueurs au milieu du livre, vite oubliées par la conclusion de l'enquête sur la disparition de Manon, trépidante et avec un dénouement auquel je ne m'attendais pas forcément.

L'avis d'Elsa

Mes impressions : J'ai également, pour ma part, très peu attendu avant de me lancer dans ce deuxième tome, curieuse de découvrir ce qui était arrivé à Manon.
Nous retrouvons donc Marc, son collègue, ami, peut être même un peu plus, qui se lance corps et âme dans une enquête personnelle, afin de la retrouver.
Ce deuxième tome nous permet d'en savoir plus sur la vie de Manon, son passé, sa famille, puisque Marc va rencontrer quelques membres de son entourage.
Ce deuxième tome nous permet également de mieux connaître les habitants du village, tels que Gaston, le pilier du village selon moi, ou encore Célestin, le garçon différent, mais qui est la clé dans cette enquête à résoudre.
Et puis, nous retrouvons le chat de Clotilde, de Monsieur Thomas, de Marc, de Manon. Ce chat errant, qui pourtant est toujours là dans les découvertes de cette histoire.
J'ai aimé ce deuxième tome, tout autant que le premier pour ma part. Le suspens était présent, et je m'étais même imaginé un autre suspect, pour tout vous dire !
J'espère pouvoir découvrir la fin de cette histoire, car Florence CLERFEUILLE est actuellement en train de rédiger le troisième tome, si mes souvenirs sont bons.

Editions FADM - 298 pages - 20.50 euros

11 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, Elsa et Laëti ! Le troisième tome est en cours de relecture ; sa sortie est prévue pour début juin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous avoir proposé de lire vos deux premiers tomes, de nous avoir fait confiance pour cette aventure et pour les échanges privilégiés que nous avons eu tout le long sur Twitter!

      Supprimer
    2. Merci à vous pour votre confiance, nous avons été ravies de découvrir les aventures du chat du jeu de quilles !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Félicitations pour ce premier partenariat les filles !!! On voit que vous avez adoré cette lecture, ça fait plaisir à "lire" :-). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est doublement ravies !
      Bisous ma belle

      Supprimer
    2. Merci beaucoup!
      Oui la lecture a vraiment été fluide et prenante! Une belle découverte,
      Bisous!

      Supprimer
  3. Je ne me serai pas arrêtée dessus, mais vos avis me font changer d'avis !

    RépondreSupprimer
  4. Pas une couverture qui m'aurait attirée mais vos avis me donnent vraiment envie de découvrir cette auteure. Par contre on les trouve où ces livres car pas vus à la FNAC et pas sure que ma libraire de mon village les vende.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,

      Tu peux retrouver les livres en format numérique sur amazon : http://www.amazon.fr/chat-jeu-quilles-p%C3%A8re-Pommier-ebook/dp/B00L9D4J9K/ref=la_B007335VJW_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1429859813&sr=1-1

      Ou bien en format papier sur son blog : http://florence-clerfeuille.com/le-chat-du-jeu-de-quilles-tome-1/

      Bonne journée

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,

      Les libraires peuvent commander la version papier via Dilicom. Il suffit de le leur demander :-)

      Florence

      Supprimer