dimanche 19 juin 2016

Marie-Claude Vincent - A demain, Lou

Quatrième de couverture : Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu'au jour où Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des adultes, Lou n'ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l'esprit refuse d'accepter, mais admettre qu'Éli est morte serait plus terrible encore que ce mutisme qui, peu à peu, empoisonne tout.
C'est sur cet événement que Lou revient à la veille de ses seize ans, l'âge d'Éli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande sœur qu'elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu'elle ? Comment cesser d'être " la petite soeur d'Éli " ? Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap...


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'ai reçu ce livre grâce à la dernière masse critique organisée par Babelio

Mes impressions : Elisabeth et Lou sont deux sœurs très complices, partageant beaucoup. Leur relation est presque fusionnelle.
Lorsqu'Eli s'absente pour passer la journée chez son amie Cécile, Lou ne saura pas que c'était la dernière fois qu'elle voyait sa grande soeur. En effet, Eli ne reviendra jamais. Elle est partie, comme l'expliquent les parents de Lou.

Comment affronter un tel drame ? Nous suivons Lou tout au long de son deuil, qu'elle aura énormément de mal à faire. Il lui est impossible de concevoir la vie sans Eli. Alors elle lui écrit, régulièrement. Des anecdotes concernant ses journées, ses parents, sa vie ...

"La seule chose qui me parait inconcevable, c'est de cesser, physiquement, d'être la petite sœur d'Eli"

A travers les yeux de Lou, nous assistons également à l'évolution de cette famille. Car la vie doit continuer pour les parents de Lou, et pour son autre sœur, Laura.

Bien que, selon moi, ce livre s'adresse à un jeune public, j'ai trouvé Lou attachante. Perdre un proche est toujours une épreuve difficile de la vie, et j'ai trouvé Lou très courageuse, avec une grande maturité d'esprit pour son jeune âge.

Je remercie grandement Babelio et les éditions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir ce roman.

"On peut dire, comme tu l'as fait tout à l'heure, qu'elle est partie, mais c'est plus juste de dire qu'elle est morte. Parce que, quelqu'un qui est parti, on s'attend à ce qu'il revienne".

L'Avis de Laetitia


Mon histoire avec le livre: Ayant vu ce livre passé sur la blogosphère, j'ai souhaité me faire mon propre avis en le découvrant à mon tour. Elsa me l'a donc prêté dans ce sens. 

Mes impressions: L'auteure aborde avec beaucoup de pudeur et de force le  deuil que doit vivre Lou, 12 ans, qui vient de perdre sa grande soeur Elisabeth. 

Nous allons revivre avec nostalgie les moments de partage et d'amour qui illustraient le quotidien d'une famille heureuse et épanouie. 
L'enfance et ses douceurs, l'adolescence et ses nouvelles couleurs, Lou nous raconte comment elle a vécu chaque instant auprès de ses parents et de ses deux soeurs, avant le drame qui va les toucher, avec un recul et une maturité époustouflantes. 

Les anecdotes de la vie familiale passée de Lou apporte beaucoup de chaleur à ce roman, alors que la teneur dramatique était supposée prendre toute la place. 

Consciente de la chance qu'elle a d'être aimée de tout ce petit monde, le choc ne sera que plus brutal lorsque sa soeur Eli, ne reviendra pas alors qu'elle lui avait promis d'être de nouveau près d'elle le lendemain. Qu'il est difficile de se dire que sa soeur est morte noyée alors qu'elle a toujours excellé en natation!

Chaque étape du deuil (le choc, le déni, la colère, la tristesse et l'acceptation) est abordée avec beaucoup de justesse. 

La reconstruction suite à  la perte d'un être cher est longue, douloureuse et faîte de moments où la tête et le coeur ne sont pas d'accords et ici, toute la force émotionnelle de ce moment de vie est retracée avec beaucoup de sensibilité et de vérité. 

Malgré le thème central de ce livre, j'ai trouvé que chaque personnage apporte beaucoup de chaleur à ce roman. Lou est une adolescente terriblement attachante et elle porte son histoire avec beaucoup de courage et de maturité. 

Touchée par cette lecture, il m'a manqué toutefois un petit quelque chose pour le coup de coeur. 


Date de sortie  7 avril 2016
 Editions Robert Laffont - 168 pages
16 euros (format papier) - 10.99 euros (format numérique)

8 commentaires:

  1. Ca a l'air poignant comme roman ...

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai ton avis avec plaisir si tu te laisses tenter ;)

      Supprimer
  3. Mmm, ça m'a l'air absolument sublime, je note !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui m'a l'air émouvant et très touchant ! Je note! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer